Filière avicole
Les petits producteurs de foie gras du Gers dénoncent les normes excessives
par AFP20/10/20042 min de lecture
AUCH, 19 oct 2004 (AFP) - Environ 80 producteurs de foie gras du Gers se sont rassemblés mardi devant la Direction départementale des services vétérinaires pour protester contre les normes de plus en plus exigeantes qui leur sont imposées, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon Serge Chambert, responsable de l'Association gersoise pour la promotion du foie gras, "par des contrôles répétés, on tue petit à petit les producteurs artisanaux pour qui le gavage constitue un complément de revenu essentiel".
Selon lui, depuis deux ans, la direction gersoise des services vétérinaires "se réfugie derrière les règlements de l'Union européenne pour multiplier les contrôles et demander aux petits producteurs les mêmes normes qu'aux producteurs industriels, ce qui est économiquement impossible".
Le responsable cite par exemple l'obligation de posséder un local spécifique pour les conserves, qui nécessite un investissement de plus de 200 000 euros, et un vestiaire pour hommes et femmes alors que l'activité est surtout effectuée par des couples d'agriculteurs.
Le Gers compte un milliers de petits producteurs, dont 300 ont l'agrément UE.
Selon Serge Chambert, ces petits producteurs abattent un million de canards par an, alors que cinq abattoirs collectifs en tuent entre 3 et 4 millions.
Pour lui, à terme, la multiplication des contrôles et les coûts grandissants des mises aux normes pourraient se traduire par la disparition des petits producteurs de plus de 50 ans et l'impossiblité pour les plus jeunes de s'établir.
Les producteurs mécontents ont été reçus par le directeur départemental des services vétérinaires, puis par le préfet du Gers. Une nouvelle rencontre avec les services vétérinaires est d'ores et déjà prévue en janvier.